<

>

Traiter les taches pigmentaires et le mélasma

Mécanismes pigmentaires

La pigmentation naturelle d’un individu dépend de facteurs génétiques influant sur l’activité des mélanocytes qui produisent les pigments responsables des différents phototypes de peaux. Stimulée par les rayons ultra-violets, la production de mélanine par les mélanocytes est un phénomène tout à fait naturel dans le cas d’une exposition au soleil qui se traduit par l’apparition d’une pigmentation différente que l’on nomme bronzage.

Les défauts pigmentaires

Nous ne sommes pas tous égaux et certains types de peaux sont plus ou moins enclins à développer des défauts pigmentaires de différentes natures. Les femmes à la peau mate sont plus sensibles que les peaux claires.
Ces défauts sont entre autre exacerbés dans le cas d’expositions solaires répétées, de gommages fréquents, de l’utilisation de soins cosmétiques inappropriés, ou encore de frictions ou de frottements intempestifs.
Chez certains sujets, ces hyperpigmentations sont foncièrement inesthétiques et nécessitent des traitements spécifiques.

Les lentigos

Qu’on les nomme taches de naissance de vieillesse ou de soleil, ces marques pigmentaires de forme ovoïde et de couleur brun clair, sont plus ou moins grandes et prononcées.
Hormis les tâches formées durant la vie prénatale, les lentigos résultent le plus souvent d’un taux excessif de mélanine au niveau du derme en raison d’une exposition prolongée et répétée aux rayons solaires ultraviolets.

Le mélasma ou masque de grossesse

Egalement nommé chloasma, le mélasma a un aspect de masque hyper pigmenté aux contours irréguliers.

 

Ce problème est à mettre en relation avec un dérèglement hormonal qui est en cause, d’où son appellation de masque de grossesse car il apparaît fréquemment en phase d'imprégnation hormonale (gestation, mais aussi dérèglements hormonaux bénins, prise de contraceptifs oraux…). Les mélanocytes sont dans ce cas hyper stimulables.

 

Localisé sur le visage, ce défaut pigmentaire à la caractéristique d’être la plupart du temps réparti de manière symétrique sur le visage au niveau des joues, des pommettes, du front et de la lèvre supérieure.
Il touche plus spécifiquement les peaux à tendance mates ou foncées et comprend trois groupes : les mélasmas épidermiques (au niveau de l’épiderme superficiel), dermiques (au niveau du derme) et mixtes combinant les deux niveaux.

 

Malheureusement, seul les mélasmas épidermiques peuvent être traités en raison de leur faible profondeur d’imprégnation cellulaire.
A signaler que suite à une grossesse, le traitement ne pourra débuter qu’à l’issue de la période d’allaitement.

Les taches de rousseur et les grains de beauté

Ces défauts pigmentaires sont quant à eux de nature héréditaire et ne feront pas l’objet de la même attention et des mêmes soins. Etant donné qu’ils peuvent s’accentuer au soleil, il faudra surveiller périodiquement leur développement afin qu’ils n’évoluent pas en forme dégénérative.

Les différents traitements des taches pigmentaires proposés par la médecine esthétique

Plusieurs traitements permettent de résorber, voir de faire disparaître, la plupart des défauts pigmentaires présentés ci-dessus.
L’aspect global de la peau sera ainsi amélioré, le patient se verra débarrassé de ses taches disgracieuses, les tissus profonds seront restructurés.

Préparation de la peau

La première étape précédant la majorité des soins en ce qui concerne la prise en charge des taches pigmentaires et du mélasma est une préparation adéquate du derme au cours des semaines qui précèdent le traitement.

 

Pour ce faire, il ne faudra pas s’exposer au soleil pendant au moins un mois afin que la peau ne soit pas hâlée.  De même, aucune exposition au soleil n’est recommandée dans les semaines qui suivent le traitement afin d’éviter les hyperpigmentations post-inflammatoires.

 

Par ailleurs dans certains cas, il peut être conseillé au patient d’appliquer des crèmes dépigmentaires afin de prévenir l'apparition de nouvelles taches.

Cosmétologie adaptée

L’usage raisonné de peeling doux et de crèmes dépigmentaires va permettre de freiner la production de mélanine mais aussi d’estomper certaines taches brunes tout en éclaircissant le teint. De même, la peau devra être nettoyée quotidiennement avec des soins cosmétiques respectueux du derme.

 

L’objectif de ces recommandations est de renforcer l’efficacité et la durée de vie des traitements qui sont proposés. Parallèlement, les sujets naturellement enclins à développer des taches ou un mélasma devront impérativement tout au long de leur vie se prémunir des effets du soleil en appliquant sur leur peau des protections solaires adaptées (écran total).

Laser Fraxel

Le laser Fraxel est particulièrement adapté au traitement des taches pigmentaires de type mélasma épidermique. Le laser va les atténuer considérablement et même les faire disparaître.

 

Les ondes thermiques diffusées par le laser à la surface du derme vont détruire les mélanocytes responsables de la production excessive de mélanine.

 

Respectueuse du derme, cette technique n’entraîne aucun effet secondaire notoire, si ce n’est l’apparition de petites croûtes transitoires sur les zones traitées. L’application régulière d’une crème apaisante et cicatrisante permettra de résorber ces petites lésions.

Le peeling par dermabrasion Pristine

L’effet dépigmentant de ce soin esthétique est reconnu pour traiter les taches et le mélasma.
Seule la partie superficielle du derme sera visée par ce traitement afin de préserver la structure profonde des tissus hypo dermiques.

Mésothérapie sans aiguilles

Cette technique va traiter les défauts pigmentaires tout en nourrissant la peau pour l’aider à se restructurer. La nature dépigmentante des composés actifs diffusés sur les zones traitées va combattre les taches et le mélasma