<

>

Les traitements locaux contre l’acné

Le traitement des acnés légères à modérées consiste à appliquer des préparations à base de 3 principes actifs : le peroxyde de benzoyle, les rétinoïdes locaux et les antibiotiques locaux. Ces traitements topiques se présentent sous forme de crèmes, gels et nettoyants. Ils s’utilisent le soir pour prévenir les risques d’irritation, en association avec une crème hydratante, à appliquer le matin pour rééquilibrer la peau. Leur action permet de réduire l’inflammation de la peau en asséchant les pores, qui sont ainsi décrassés et débarrassés des bactéries responsables de l’état inflammatoire.

Traitements à base de peroxyde de benzoyle

Les préparations à base de peroxyde de benzoyle sont en vente libre en pharmacie et peuvent être suffisantes pour traiter une acné légère sans consulter un médecin. Ce médicament est un antibactérien local dont l’utilisation ne provoque pas de résistante bactérienne. Il est indiqué en première intention pour traiter l’acné inflammatoire, avec présence de papules et de pustules. Son action est proche de celle de l’eau oxygénée, il décolore les tissus, mais n’a pas cet effet sur la peau. Toutefois, si vous présentez une sensibilité à ce produit, il ne faut pas l’utiliser. On conseille de bien appliquer le produit sur tout le visage et pas uniquement sur les boutons pour une meilleure efficacité, et de prendre en compte son action de photosensibilisation au soleil. Après deux mois d’utilisation, si vous ne constatez pas d’amélioration, une consultation chez un médecin est recommandée pour bénéficier d’une autre prescription mieux adaptée à votre cas.

Traitements à base de rétinoïdes

Les rétinoïdes locaux sont des dérivés de vitamine A très couramment utilisés et efficaces dans de nombreuses formes d’acné, notamment les acnés kystiques. On les retrouve dans de nombreuses crèmes hydratantes et autres produits topiques : la trétinoïne (Locacid®, Kétrel®, Rétacnyl®, Effederm®), l'isotrétinoïne (Roaccutane gel®, antibiotrex®) ou l'adapalène (Différine® crème et gel) sont proposés en cas d'acné à composante rétentionnelle prédominante (comédons ouverts et fermés et peu de lésions inflammatoires). Le plus souvent, ces médicaments ont peu d’effets secondaires, mais il arrive qu’ils provoquent une irritation importante. Un autre composé dérivé de la vitamine A, le rétinol, s’emploie aussi, il est moins agressif pour la peau. Pour éviter d’aggraver l’irritation de la peau, il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil et d’utiliser un écran protecteur tous les matins. Ces médicaments sont proscrits en cas de grossesse et d’allaitement.

 

En cas d’acné kystique, il est courant de faire pratiquer par un médecin un nettoyage de peau avant de démarrer un traitement par isotrétinoïne. Le praticien pratique des micro-incisions sur les kystes puis une extraction des comédons. Cet acte est peu douloureux permet d’obtenir un meilleur résultat, plus rapide et favorisant l’action du traitement topique.

Traitements à base d’antibiotiques

Les antibiotiques locaux sont utilisés dans le cas d’acnés inflammatoires qui ne cèdent pas au traitement par peroxyde de benzoyle, ou en cas d’intolérance à ce produit. Dans ce cas, les antibiotiques sont prescrits non pas pour leur action antibactérienne, mais pour leur effet anti-inflammatoire. Leur usage est restreint pour éviter d’éventuelles résistances aux bactéries qui seraient induites par une utilisation prolongée ou répétée. Parmi les produits utilisés, on trouve des préparations à base d'érythromycine, de clindamycine ou de tetracycline, associés à de l’alcool et/ou du propylène glycol qui irritent la peau. O peut aussi associer un traitement antibiotique local du peroxyde de benzoyle en crème ou en gel pour calmer les lésions inflammatoires.

Autres traitements à base d’acides

Il est possible aussi d’associer des crèmes aux acides de fruits (acides alpha-hydroxy ou AHA) avec les rétinoïdes. L’acide glycolique dosé à 8 % en gel ou en crème, débarrasse la peau de sa couche externe et nettoie les pores en évitant qu’ils ne se rebouchent.

 

Enfin, l’acide salicylique, en gel ou en lotion, permet de réduire l’inflammation et les rougeurs. Plus doux que les autres acides, il nettoie la peau en profondeur et détache les peaux mortes en surface de l’épiderme. Les personnes qui ne supportent pas les rétinoïdes peuvent l’utiliser.

 

Il est conseillé de suivre scrupuleusement l’application du traitement local pendant 2 mois minimum pour juger de son efficacité. Si elle est démontrée, il faut souvent poursuivre le traitement jusqu’à la disparition de l’acné.