<

>

Détatouage

Le tatouage une histoire de spiritualité et d’amour

Forme ancestrale d’expression artistique et de rattachement tribal, les tatouages étaient déjà présents dans les civilisations anciennes. Les sociétés tribales qu’elles soient entre autres précolombiennes, polynésiennes, asiatiques ou africaines avaient recours aux tatouages pour marquer leurs attachement spirituel, culturel et social.

 

La signification symbolique et quasi spirituelle des tatouages se retrouve dans son étymologie. Originaire du tahitien « tatau », le mot tatouage intègre dans sa signification la résonnance des mots « ta » qui signifie dessiner, marquer et « atoua » signifiant esprit, dieu. Dessiner sur sa peau « l’esprit des dieux »  telle était probablement l’objectif des hommes tatoués dans les sociétés primitives.

 

Aujourd’hui, les amateurs de tatouages à travers le monde ne se comptent plus. C’est devenu un véritable phénomène de société, jeunes et moins jeunes sont tatoués sans distinction d’appartenance ou de classe. Bien au-delà d’un témoignage d’une appartenance sociale ou spirituelle parfois controversée, le tatouage est maintenant assimilé au look et à la mode. Dans tous les pays, on retrouve des défenseurs et de fervents adeptes de cette pratique. Le sens originel s’est quelque peu perdu et les techniques ont bien évolué : le henné et les pigments naturels se sont enrichis d’un vaste panel chromatique et pictural.

 

Le principe de base reste cependant identique : on introduit à l’aide d’aiguilles ou d’un dermographe professionnel des pigments ou des colorants en sous cutané au niveau des papilles dermiques, à la partie supérieure du derme pour laisser apparaître une représentation graphique ou picturale.

Les risques d’une love story chromatique

Bien que maîtrisé, le tatouage peut présenter des effets secondaires comme des réactions inflammatoires locales et des risques d’allergie. Les réactions allergiques étant dues à des adjuvants tels l’alazirine, le chrome, le cadmiu ou le para phénylène diamine (ou PPD)... Par ailleurs, il vaut mieux éviter d’exposer ses tatouages au soleil.

Pourtant, le risque principal pour une personne tatouée est bien de se lasser de ses tatouages ou même de regretter de s’être fait tatouer. Le caractère indélébile du tatouage est une conséquence importante pas toujours très bien appréciée. De même, au fil des ans, un tatouage peu mal vieillir en perdant en intensité et en précision.

Se débarrasser d’un tatouage

Conscient de la gêne ou de la lassitude que peuvent représenter les tatouages pour certains individus à un moment de leur vie, Néodermage leur donne la possibilité de suivre un protocole de soins esthétiques au laser afin qu’ils puissent  refaire peau neuve.

Le laser : un mode d’action redoutable contre les tatouages

Les technologies actuelles offrent la possibilité d’intervenir sur la majorité des tatouages. En quelques séances, ils disparaîtront. Même si enlever un tatouage demande plus de temps que de le réaliser, la technique de l’effacement laser fournit d’excellents résultats.

Incrustés parfois en profondeur dans notre derme, en fonction de la qualité du travail qui a été réalisé, les pigments et colorants utilisés pour tatouer ne réagissent pas tous de la même façon à la lumière laser. On utilise alors différentes longueurs d’ondes de laser. Sous l’effet de l’énergie laser, les composés chromatiques vont se désagréger en de petites particules qui seront éliminées de l’organisme naturellement.

Medley, un laser de pointe pour le détatouage

Grâce à sa puissance d’action et de sa parfaite innocuité, le laser Medley permet d’obtenir d’excellents résultats tout en restreignant le nombre de séances et d’accroître la récupération cellulaire entre chaque séance.

Enlever définitivement un tatouage peut demander plusieurs séances car certains pigments et colorants réagissent moins bien à la lumière laser que d’autres.

Certains paramètres physiologiques interfèrent directement sur la qualité des résultats obtenus lors des séances de détatouage, tel la couleur de peau des sujets. Les personnes à peau mate devront la plus part du temps suivre un nombre de séance de laser plus important.